Une fois que le signal audio est numérisé, il peut être enregistré sous forme de fichiers dans des supports de stockage (par exemple, une carte mémoire d'un ordinateur, une carte SD d'un smartphone, une clé USB, un CD, un DVD, etc.).
La taille du fichier audio est l'espace qu'occupe ce dernier dans le support de stockage. Elle s'exprime en octet et dépend de la durée de la séquence (en seconde), de la fréquence d’échantillonnage (en hertz), de la quantification (en bit) et du nombre de voies utilisé pour la restitution du son ( pour un son en mono et pour un son en stéréo).
La taille d'un fichier audio en octet est donnée par la relation : .
La taille peut aussi être exprimée en bit. Pour cela, il suffit de multiplier le résultat obtenu par un facteur 8 (1 octet = 8 bits).
Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques de différentes qualités de fichiers audio :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0